Nous accueillons 8 chevaux maximum en pension à l'année afin de garder un esprit "familial".
Sur 13 hectares de pâtures, divisés en parcelles de 1 hectare, les chevaux sont accueillis par 2 ou 3 par parcelle.
Chaque parcelle dispose d'un abri en bois confortable auquel est adossé une petite sellerie individuelle pour chaque cavalier propriétaire.
Nous assurons une surveillance quotidienne pour le bien-être des chevaux.
Le tarif de la pension, 190€TTC/mois, inclut la mise disposition de foin selon les besoins du cheval et selon la quantité d'herbe des parcelles au fil des saisons, la surveillance, et l'accès à nos installations pour les cavaliers propriétaires : manège, carrière, espace de pansage, douche.
Nous mettons à disposition notre réseau de professionnels pour les soins des chevaux: vétérinaire, dentiste, ostéopathe, maréchal ferrant, podologue équin ...
Le Domaine peut orgnaniser des séminaires autour des thèmes spécifiques liés au confort et/ou à la connaissance des chevaux.
Nous faisons intervenir des spécialistes dans des domaines comme l'éthologie, le parage naturel, l'ostéopathie ou réflexologie équine, l'équitation de pleine nature, la communication animale...
Les thèmes sont proposés et pensés avec les cavaliers propriétaires de l'écurie, et peuvent aussi répondre à des demandes "à la carte" car nous sommes toujours curieux de partager et découvrir de nouvelles connaissances!
Les stages sont aussi ouverts aux personnes extérieures à l'écurie si les conditions matérielles le permettent!
Des cours d'éthologie sont dispensés à l'année par une spécialiste.
Ces cours sont proposés à la carte pour les cavaliers de l'écurie.
L'équitation éthologique est la mise en pratique (par le « chuchoteur ») de méthodes d'équitation inspirées de l'observation du comportement du cheval sauvage dans la nature, ou bien des travaux et découvertes des éthologues sur les chevaux. Elle se veut être une équitation plus respectueuse, tenant compte de la psychologie animale, l'étude du comportement du cheval.
En prenant en compte les particularités psychologiques, l'éthologie donne un nouvel éclairage sur la relation homme-cheval, il s'agit de demander au cavalier de s'adapter aux particularités du cheval, et non l'inverse.